mardi 18 octobre 2011

Donkey Kong en boite

Quand ce fameux noël mes parents m’ont offert ma Colecovision, ils avaient ramené de la boutique où ils avaient dilapidé leur argent pour faire plaisir à leur progéniture des brochures publicitaires.

Au début des années 2000, j’ai construit ma maison. Je me suis réservé une pièce destinée à être mon bureau de travail… J’y ai rapidement logé deux bornes d’arcade ainsi que mes vieux micros et tous mes jeux vidéo !

En exhumant ma Colecovision pour la mettre à l’abris dans mon antre, je suis retombé sur ces fameuses brochures et c’est avec un pincement au cœur que je me suis souvenu comment je bavais dessus à l’époque en contemplant les jeux et les modules de la console.

C’est là, que tout d’un coup je me suis rappelé que j’enrageais de ne pas avoir la boite du jeu Donkey Kong (qui était livré avec la console). C’était le seul jeu pour lequel je n’avais pas la boite. Qui plus est, c’était l’un de mes préférés et la boite sur les photos des brochures était cool.

J’ai alors cherché à travers le web, j’ai épié eBay et consort. Mais nada, pas une trace de ma précieuse boite manquante. J’ai fini par regarder de plus près les photos en ma possession.



La première issue de la brochure de 1983 montre la boite en version anglaise avec une cartouche Coleco US. Il s’agit de la boite grise à gauche, la rouge étant la version Atari 2600 et la bleue la version Intellivision.

Première constatation, cette brochure par bien des aspects montre qu’elle a été bricolée pour pouvoir sortir le plus rapidement possible. La console prise en photos est une console US ainsi que les cartouches qui ont été recouvertes d’une étiquette CBS pleines de ratures et de bandes blanches correctrices.

Néanmoins les boites rouge et bleu ont bien existé, alors pourquoi pas la grise ?



Sur la deuxième brochure, on retrouve nos trois boites. Cette fois-ci ce sont des versions françaises. Une fois encore, je me suis dit, comme à l’époque, que la boite grise doit bien exister… Jusqu’à ce que je remarque un détail auquel je n’avais jamais prêté attention.

Sur la boite CBS grise, le bandeau est bien en français, mais le texte dans la "bulle" jaune en bas à gauche est en anglais ! C’est du bricolage !! Cette boite n’a peut être existé qu’en un seul exemplaire pour les besoins de la photo…

De plus, en regardant la tranche de la boite bleue, on ne voit que le titre du jeu sans aucune autre mention ce qui fait également penser à une maquette.

Arrgg, mon rêve est inaccessible, jamais je ne trouverai cette boite manquante !

Surmontant mon chagrin incommensurable (bon j’en fait peut-être un peu trop là), j’ai fini par prendre mon courage à deux mains et ma souris de l’autre (!?) pour me la faire moi-même cette fichue boite que je cherche depuis une trentaine d’années.

Bref, tout ça pour dire que j’ai fait ça :


Maintenant je suis un peu plus apaisé, merci… Je vous laisse, c’est l’heure de mes pilules.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh Crapahute, sais-tu qu'il existe réellement une boite officielle pour DK . Même que je l'ai ! Veux-tu une photo pour appuyer mes dires ?

20.100 a dit…

Si c'est l'une des boites que j'ai sur mon site ( http://www.colecoboxart.com/coleco_dk.htm ), je suis au courant. Par contre si c'est l'une de celle de ce billet, ça m'intéresse !!

Phil M a dit…

tu m'as fait pleurer avec ton histoire... que c'est beau snif smurf snif.
Moi aussi j'aime beaucoup la coleco, et ça m'a fait super plaisir d'en voir une à la GAME STORY (Paris). J'y ai joué et je suis toujours aussi fort ! Ouaip ;)