dimanche 30 novembre 2008

1989 - LYNX


Fondée en 1978 par Jim Connelley et Jon Freeman, Epyx était une société qui développait des jeux de rôle pour micro-ordinateurs. Au cours des années 80, Epyx racheta la société Starpath qui avait développé le Supercharger pour l’Atari VCS. La mise en commun des savoir-faire donna naissance à des titres tels que Summer Games, Breakdance et Impossible Mission qui établirent Epyx sur le créneau des jeux d’action.

Mais Epyx envisageait surtout de se lancer dans le hardware et pour cela contacta Dave Needle, Dave Morse et RJ Mical, des personnes connues pour avoir participé activement au éveloppement de l’Amiga. Ils planchaient déjà sur un projet de console portable.

Tout avait commencé quand le fils de Morse avait dit à son père :'Tu devrais maintenant me faire un Amiga plus petit et qui tienne dans la main pour pouvoir l’emporter n’importe où'. Les 3 compères se retrouvèrent au restaurant et rapidement commencèrent à faire des croquis sur les nappes en papier… qu’ils emportèrent après le repas.

Alors qu’ils pensaient fonder leur boite, ils rencontrèrent Epyx qui les engagea afin de développer leur projet 'Handy Game' à son terme. En 1988, le produit était prêt mais Epyx était à cours d’argent. La console fut alors vendue à Atari. Les trois créateurs préférèrent démissionner plutôt que de travailler avec Atari qui avait mauvaise réputation à l’époque.

Quelques temps après ils se retrouvèrent au restaurant et commencèrent à faire de nouveaux schémas sur les nappes en papier… qu’ils volèrent encore : la 3DO était née.
RoadBlaster
La portable fut rebaptisée Lynx par Atari et le prix de vente fut fixé à 200$ (deux fois le prix d’une Game Boy). Comme toujours Atari manqua à la fois de force marketing et de confiance de la part des distributeurs et des développeurs. De plus, la fin des années 80 marquait le couronnement de Nintendo sur le marché US.

Ironiquement, les avantages techniques de la Lynx devinrent également ses faiblesses : l’écran couleur asséchait 6 piles en moins de quatre heures de jeu. Nintendo évita cet écueil en utilisant un simple écran monochrome pour sa portable. La Game Boy était bien plus économique, plus petite et plus légère que la Lynx. Et elle avait Tetris !
Ninja Gaiden
La Lynx ne pu suscité l'envie des éditeurs de développer des jeux innovants. Avant 1994, seul Atari sortait des jeux. Le seul jeu original valable datait de l’époque d’Epyx : le puzzle game (mignon et addictif) Chip’s Challenge de Chuck Sommerville développé exclusivement sur Lynx.

Les jeux en réseau 'Com-Lynx' étaient intéressants mais pas très jouables. Dans Slime World, jusqu’à huit explorateurs pouvaient jouer tandis que quatre joueurs pouvaient s’affronter dans les airs dans Warbirds. Atari sortit une trentaine de conversions de jeux d’arcade sur Lynx comme Klax, Joust, Rampage ou Xybots.

La Lynx II est une Lynx recarrossée, plus petite et plus légère que son aînée. La consommation des piles est réduite. Pendant une pause, on peut éteindre l’écran pour économiser l’énergie. La sortie audio est stéréo. A noter qu’une version limitée sortit en collaboration avec Marlboro. La machine est rouge avec le logo blanc de la marque de cigarette.

6 commentaires:

youki a dit…

Ah..la Lynx , machine formidable!

Aux performances vraiment bonne pour l'epoque. Il suffit de voir Blue Lightening (une sorte de clone de AfterBurner , mais en mieux) pour s'en convaincre!

Chip's challenge est un jeu vraiment excellent . Par contre tu dis qu'il a était exclusif à la Lynx? Sauf erreur de ma part,Epyx l'a sorti aussi sur : C64, CPC, Spectrum, Atari St, Amiga et Ms-Dos. (entre 90 et 91)

Excellent Article comme d'habitude! :o)

20.100 a dit…

Chip's challenge est sorti en premier sur Lynx et était exclusif à la machine (au départ). Il a été ensuite porté sur d'autres supports plus tard.

Disons que c'était le "Tétris" de la Lynx, tout comme Tetris était exclusif sur Game Boy à ses débuts.

Leatherface a dit…

Vive la lynx, Fuck Game Boy ! Ca fait du bien des fois :o)

jegougou a dit…

La lynx n'avait que peu de bon jeux dommage.

jegougou a dit…

La lynx n'avait que peu de bon jeux dommage.

Leatherface a dit…

Et en plus il radote le Jegougou... Peu de bons jeux ? Arrête de répéter les idioties colportées par des ignares.

C'est fou ce qu'une bêtise peut être considérée comme véridique a force d'être répétée et amplifiée même par ceux (et surtout !) qui ne connaissent pas du tout la console ! (Je ne parle pas pour toi Jegougou).