mercredi 26 novembre 2008

1978 - SPACE INVADERS


Tout simplement le jeu vidéo qui a eu le plus d’influence de tout les temps. Un unique joueur déplace une 'base' armée à gauche ou à droite au bas de l’écran et tire sur d’incessantes vagues d’aliens qui implacablement descendent du haut de l’écran vers la terre.

Il y a quatre constructions (des boucliers) au bas de l’écran derrière lesquelles le joueur peut se réfugier, mais elles sont progressivement détruites par les missiles ennemis ou par contact direct avec les envahisseurs eux-mêmes. Les tirs du joueur peuvent aussi détruire les boucliers.
Atari 5200
La descente des aliens s’accélère au fur et à mesure que vous les éliminez, les rendant plus difficiles à atteindre. Une soucoupe volante traverse le haut de l’écran à intervalles réguliers et peut être détruite pour rapporter des points supplémentaires.
Atari VCS 2600
Les différentes versions de Space Invaders sont sorties dans de nombreuses bornes différentes. La version upright était bleue et blanche et sur les côtés étaient peints plusieurs 'loups-garous' extraterrestres, la version 'Deluxe' possédait une décoration similaire mais en rouge et bleu au lieu de bleu et blanc. Le control panel était métallique et pourvu de boutons pour les mouvements et le tir. La plupart des versions non US du jeu avaient un joystick 2-directions à la place des boutons pour se déplacer. Le bezel autour du moniteur et le fronton (marquee) étaient faits d’une seule vitre décorée d’une belle scène détaillée de surface de planète. Les moniteurs étaient sensés être pourvus d’overlays (feuilles de plastiques) colorés. La version 'cabaret' (ou mini) avait des côtés en bois et était pratiquement exempte de toute fioriture. Il y eut de nombreuses versions cocktails de fabriquer. La plupart utilisaient de petits joysticks 2-directions, et ne présentaient que peu de décoration.
MSX
La plupart des clones et bootlegs sortirent en version cocktail. La plupart des cocktails de l’ère des années 1970 étaient de simples rectangles avec de petits control panels et toutes droites de haut en bas. D’un fabricant à l’autre, le design exact variait un petit peu, mais elles semblaient toutes très similaires. Les clones et bootlegs des versions upright étaient souvent des conversions de jeux monochromes plus anciens tels que "Boot Hill" et "Shark JAWS".
Apple II
Sorti en juillet 1978, Taito donna la licence à Midway pour la production US.

Le développement de Space Invaders ne prit que 3 mois, mais le développement de l’environnement de programmation à lui seul dura 6 mois.
Atari 800
Space Invader fut si populaire au Japon qu’il causa une pénurie de yen et il fallut produire plus de pièces. De nombreux commerçants japonais en tout genre ont retiré les articles de leurs boutiques pour les remplacer par des Space Invaders et se reconvertir du jour au lendemain, installant des haut-parleurs géants diffusant le 'bom-bom-bom' des envahisseurs en marche. Un vrai classique dans tous les sens du terme.
NES
Invaders contient le premier attract mode comportant de l’humour. Tout d’abord il affiche 'PLAY SPACE INVADERS' avec le 'Y' de 'PLAY' à l’envers qu’un envahisseur vient prendre pour l’emmener hors de l’écran et revenir avec un 'Y' dans le bon sens qu’il remet à sa place. L’envahisseur disparaît ensuite de l’écran. Enfin l’attract mode affiche également 'INSERT CCOIN' et un envahisseur vient bombarder le 'C' de trop.

Il y a exactement 55 envahisseurs par écran et 11 sons différents dans le jeu.

Space Invaders fut le premier jeu à sortir hors des salles d’arcade miteuses pour entrer dans les pizzerias et autres glaciers aux US.
Vectrex
Le phénomène Space Invaders étonna de nombreux adultes conservateurs de cette époque qui étaient convaincus que les jeux vidéo endommageaient le cerveau de leur progéniture. Les habitants de Mesquite, au Texas, soumirent le problème jusque devant la Coure Suprême dans leurs efforts pour bannir ces machines illicites de leur communauté chrétienne. Un nombre croissant d’incidents criminels causés par des jeunes fut rapporté peu de temps après la sortie de Invaders, ajoutant à la controverse. Une jeune fille fut attrapée alors qu’elle était en train de voler 5000$ à ses parents et on rapporta que des gangs de jeunes avaient dévalisé des épiceries, tout ça pour avoir de l’argent pour jouer au jeu.
Vic 20
Environ 65.000 unités furent produites aux US et 350.000 dans le monde entier.

Space Invaders inspira une chanson qui fut un hit accrocheur de 'Uncle Vic' dont le titre était 'Space Invaders' et qui sortit lors du printemps et de l’été 1980. Les Pretenders sortirent également un morceau instrumental appelé 'Space Invaders' sur leur album en 1980.
Intellivision
Une borne Space Invaders apparaît dans les films 'Midnight Madness' de 1980, 'Jekyll & Hyde... Together Again' de 1982, 'Fast Times at Ridgemont High' de 1982, 'Joysticks' de 1983, 'The Iceman' de 1984 et 'Terminator 2 - Judgment Day' de 1991.

Une borne Space Invaders apparaît dans le vidéo-clip de ZZ Top, 'Legs'.

Une borne upright de Taito de Space Invaders apparaît dans le clip de Nazareth, 'Holiday'.

- SCORING -
Gros Invader : 10 points.
Moyen Invader : 20 points.
Petit Invader : 30 points.
OVNI : 50 à 300 points.

- TIPS AND TRICKS -
* Au début du jeu, votre base se trouve dans le coin gauche de l’écran, derrière les constructions. Votre but est de réduire les envahisseurs en poussière. Gardez à l’esprit qu’une fois qu’ils ont atteint le bord de l’écran, gauche ou droit, les envahisseurs descendent d’une ligne et repartent dans la direction opposée. Vous devez planifier votre stratégie afin de les empêcher d’atteindre les bords.

* Une bonne stratégie consiste à commencer à détruire les colonnes sur le côté opposé du mouvement. C'est-à-dire que si les envahisseurs bougent vers la droite, vous devriez détruire ceux de la colonne la plus à gauche en premier. De cette façon, leur retour est plus long et vous avez plus de temps pour en venir à bout.

* N’essayez pas d’atteindre les envahisseurs en plein centre. Ils lâchent leurs bombes depuis le centre et vos tirs respectifs risquent de se rencontrer, gâchant votre coup et les laissant continuer vers le bord de l’écran.

* Au sujet des tirs, faites attention, vous ne pouvez avoir qu’un tir à la fois.

* Utilisez vos constructions à votre avantage. Restez aux abords de vos constructions pour vous protéger et faites un trou au milieu pour être suffisamment défendu et descendre les colonnes d’envahisseurs. Gardez à l’esprit que cette protection ne durera que le temps de 2 colonnes avant que les envahisseurs y fasse un trou suffisamment large pour détruire votre base.

* Chaque nouvelle vague d’envahisseurs commence un rang plus bas. A la fin les vagues commenceront une ligne au dessus de vos constructions. Préparez vous à tirer rapidement pour les empêcher de descendre plus bas parce qu’une fois qu’ils seront à votre niveau, le jeu est terminé.

* Quand vous en êtes au dernier envahisseur d’une vague, celui-ci se précipitera à travers l’écran. C’est étrange mais l’envahisseur va plus vite de gauche à droite que de droite à gauche. Pensez-y quand vous essaierez de lui tirer dessus.

* La mystérieuse soucoupe (ou UFO/OVNI) apparaît de façon aléatoire. Si vous le pouvez, essayez de la descendre. Cependant n’essayez pas de la pourchasser ; cela ne vaut pas le risque encouru ou le temps perdu.

* Le truc du message caché : pour obtenir le message caché, vous devez faire ce qui suit :

1) Quand la démo commence, vous devez presser les touches suivantes en même temps : GAUCHE, DROITE, FEU, PLAYER 1 et PLAYER 2.

2) Continuez de presser ces touches le plus rapidement possible.

3) Si vous y arrivez, le message ('TAITO COP') apparaîtra sous le highscore.


* Le truc du compteur de tirs : pour obtenir 300 chaque fois que vous touchez la mystérieuse soucoupe. Ce truc est connu sous l’appellation 'Furrer Trick' d’après le nom de Eric Furrer qui l’a mis au point. Pour réaliser ce truc, suivez les instructions suivantes :

1) Dès le début du niveau, comptez les tirs de votre base.

2) Une fois que vous avez tiré 22 missiles, cessez tout tir et attendez la mystérieuse soucoupe.

3) Utilisez votre 23ème tir pour détruire la mystérieuse soucoupe.

4) Ensuite, comptez à nouveau vos tirs, cette fois jusqu’à 14.

5) Utilisez votre 15ème tir pour détruire la mystérieuse soucoupe.

6) Continuez avec la méthode des 14 tirs jusqu’à la fin du niveau.

7) A la vague suivante, utilisez la règle des 22 tirs au début, puis la règle des 14 tirs jusqu’à la fin du niveau.

8) Souvenez-vous, tous les tirs comptent que vous touchiez ou non votre cible.

* Voici l’explication de Eric Furrer : voici une variation de mon truc que la plupart des gens ignorent et que j’ai utilisé en jouant à ce satané jeu pendant 36 heures d’affilé il y a 20 ans. Ce truc fonctionne à merveille pour les niveaux 1,2,3 mais à la 4ème vague on ne peut pas utiliser le comptage 22-14-14 pour les mystérieux vaisseaux parce que les invaders sont trop bas. Si vous attendez le vaisseau après 22-14, les invaders seront arrivés en bas trop vite et vous mourrez. La plupart des joueurs à ce niveau comptent 22 puis cessent de compter les 14 tirs pour finir le niveau. Cela ralentit la montée des points.

Ma solution est simple et le comptage fonctionne aussi : à la 4ème vague comptez 22, attendez, et empochez vos 300. Maintenant, au lieu de compter 14, descendez les 29 invaders de la ligne du bas et descendez le vaisseau. Maintenant les invaders sont suffisamment haut pour reprendre de comptages de 14.

Voici la grille pour faire le tour du compteur de la machine en 6 minutes environ en utilisant 29 pour la quatrième vague. Sinon, vous devrez attendre la 5ème vague. Cela semble négligeable, mais on économise 30 secondes pour scorer ce qui pourrait donner 30 minutes d’avance contre un bon joueur lors d’un match de rapidité en tête à tête et une différence d’environ 50.000 points !

1ère vague - 22, 14, 14, 14, 14, 14 (bonus = 3000 + 990 = 3990 première vague)
2ème vague - 22, 14, 14, 14 (bonus = 1200 + 990 = 2190 score total maintenant = 6180)
3ème vague - 22, 14, 14, 14 (bonus = 1200 + 990 = 2190 score total maintenant = 8370)
4ème vague - 22, 29, 14 (bonus = 900 + 990 = 1890 score total maintenant = 0260 ou 10260) (si vous avez compté 22, 14, vous n’avez pas pu compté le 3ème 14 sans prendre de gros risques)
5ème vague - 22, 29, 14 (même chose que pour la vague 4)
6ème vague - 22, 14
7ème vague - 22 14
8ème vague - 22
9ème vague - 22
Ensuite on revient à la première vague!!

1 commentaire:

Leatherface a dit…

Fabuleux, culte... Aucun mot ne peut décrire ce jeu.

Pour ma part, excepté la version arcade, c'est sur Atari VCS 2600 que j'y ai le plus joué !