jeudi 16 octobre 2008

1989 - POPULOUS


En cette fin de décennie, on a déjà pu jouer de nombreux rôle à travers les jeux vidéo. Bullfrog nous en propose un nouveau : dans Populous, le joueur n’est ni plus ni moins qu’une sorte de dieu.

En fait, c’est comme jouer à un jeu de plateau sophistiqué dans lequel on doit étendre son territoire et utiliser les ressources à bon escient. Le monde sur lequel intervient le joueur est représenté en perspective isométrique. Des icônes autour de l'aire de jeu permettent de sélectionner les actions à réaliser. Jouer à ce type de jeu s’apparente à observer un nid de fourmi à la loupe. SimCity (Maxis) sorti la même année ou Civilisation de Microprose (1991) sont de la même veine.

Dans ces god games, c’est tout un monde qui est sous votre responsabilité. Le créateur de Populous (qui devait s'appeler Creation au départ), Peter Molyneux, a eu du mal à trouver un distributeur. Comme bien souvent devant un nouveau concept les tenants du marché sont quelque peu frileux.

Ce n'est qu'au bout de deux ans, en 1989 que Electronic Arts accepta de le distribuer et le succès fut immédiat. Le jeu a été programmé à l’origine pour Atari ST et Amiga. Par la suite, Populous est sorti entre autre sur PC, PC Engine, SNES, Game Boy, Mega Drive, Master System et Archimedes.

1 commentaire:

Leatherface a dit…

Mon pote y jouait non-stop sur St à l'époque. Pour ma part, je ne m'y suis jamais frotté. Je pense sincèrement avoir manqué quelque chose :o(