mercredi 11 novembre 2009

Ghost'n Zombies

Qu’est-ce qui en 2009 a bien pu me donner l’envie de rebrancher ma Coleco ? Une envie subite de faire un Zaxxon ? De m’éclater sur Schtroumpfs ? Non, c’est l’acquisition de Ghost’n Zombis (GnZ).


Le lecteur averti de ce blog ne manquera pas de s’étonner au passage : "tiens, je ne savais pas que Ghosts’n Goblins avait été adapté sur Coleco !". D’ailleurs, les plus perspicaces auront noté que Ghosts’n Goblins (GnG) est sorti en 1985 et qu’en 1985, et bien la Coleco était subclaquante, voire même complètement claquée.


Votre œil expert aura sûrement noté la date du copyright qui s’est affiché sur l’écran de ma télé. Oui, vous ne rêvez pas, c’est bien 2009 ! En 2009, il y a encore des fondus pour sortir des jeux sur Colecovision. M. JPM, alias Youki, car c’est bien cet individu l’auteur de ce bijou, fait parti de ces gens qui ne se sont pas aperçus que les années avaient passé et que les eighties étaient loin derrière nous… et ça tombe bien pour quelqu’un comme moi qui aime replonger dans cette époque épique.

Bon, je ne vous présente pas plus avant l’auteur qui a également commis le front-end Atomic que j’utilise sur mes bornes d’arcade. Plus d’infos sur le forum : Forum Atomic.

Revenons à notre jeu. A l’aide de mes petits doigts gourds, j’insère la cartouche dans ma console. J’allume fébrilement cette valeureuse antiquité et me voilà transporté dans le passé.


Je me lance dans la partie. Je retrouve les mêmes sensations qu’à l’époque où j’essayais pour la première fois un jeu sur ma console pour découvrir si la conversion était fidèle à la version d’arcade, les conversions étant la spécialité de la Coleco… Et je ne suis pas déçu. Même si GnZ n’est pas GnG, on retrouve la disposition et les "épisodes" de l’original. Même la musique est là !


Le jeu est comme son ancêtre, difficile ! J’avais oublié à quel point les manettes de la Coléco, même si je les préfère à celle de l’Intellivision, voir même à celle de la VCS, pouvaient me ruiner la main gauche. Les petites aspérités des boutons de tir et de saut me rongent la peau à la longue.


Diantre, il faut s’accrocher pour avancer dans le jeu surtout qu’à chaque mort, on revient au début du "chapitre". Pas facile non plus de prendre des photos en pleine action, mes deux assistantes ne m’étant d’aucune aide, se contentant de me dire "Papa, t’es nul, quand est-ce qu’on peut essayer ?". "Chut ! Papa se concentre, et puis d’abord, c’est un jeu pour les grands !".


Bon, je ne suis pas allé très loin pour ce premier essai. En fait, je suis allé aussi loin que sur ma borne... On a dû me jeter un sort et je ne peux pas passer cette étape. Grrr, Mais je ne désespère pas d’y arriver… un jour !



3 commentaires:

Leatherface a dit…

Ca a l'air de déchirer !!! J'aimerai bien tester le jeu, y a pas une rom dispo pour émulateur ou même une démo ? Ne possédant pas de colecovision, c'est plutôt frustrant :o(

youki a dit…

Non, pas de rom dispo pour l'instant. De toute maniere meme si tu avais une coleco, tu ne pourra pas y jouer car toute les cartouches (60) ont été vendu. c'etait une edition tres tres limitée! :o)

Michael a dit…

Chapeau a youki pour ce portage sur coleca et merci a 20 100 de nous l'avoir montré.