jeudi 11 juin 2009

JEFF MINTER -YAK


De nos jours les jeux vidéo sont développés par des équipes nombreuses dont les budgets équivalent ceux de téléfilms voir de films de cinéma. Il est donc primordial de vendre suffisamment d’exemplaires pour couvrir les frais de production. Pour mettre toutes les chances de son côté, tout est calculé, du choix du type de jeu en passant par la représentation graphique jusqu’au titre lui-même.

C’est pourtant sur ce dernier point, le titre, qu’un certain Jeff Minter s’est évertué à faire du n’importe-nawak. Adolescent, le petit Jeff a eu des problèmes de santé qui lui ont fait gardé la chambre plusieurs mois. Pour chasser l’ennui, il s’intéresse à l’informatique. De retour à l’école, il s’éclate sur un Commodore PET et écrit des jeux avec un copain.

Agé d’une vingtaine d’année, il s’associe avec sa mère et monte sa boite Llamasoft pour vendre ses productions. On a droit alors entre autre à l’improbable Metagalactic Llamas Battle at the Edge of Time sur Vic-20. Dans ce jeu au nom pour le moins étrange, un lama sans cervelle s’efforce de repousser des araignées extraterrestres en leur crachant dessus. On peut dire que le thème se démarque des productions habituelles du marché à cette époque !

LaserZone

Cependant il s’agit d’un titre typique de l’œuvre de Minter, le titre à proprement parler et le style de jeu. On y retrouve son obsession pour les ruminants, les lamas en particulier, et sa passion des shoot’em up bien léchés.

Le premier titre sorti sous le label Llamasoft est Andes Attack sur Vic-20, un clone de Defender dont Jeff est un fan absolu. Bien sûr, les vaisseaux ennemis sont remplacés par de petits lamas. Plus tard, Jeff Minter fera un autre remake du nom de Defender 2000.

L’un de ses titres les plus connus, Attack of the Mutant Camels, sort en 1983 (initialement sur Commodore 64).

Son premier grand succès commercial, il l’obtient avec Gridrunner, écrit en une semaine, sous le nom de Salamander Software et publié par Quicksilva.

Il continua à créer des jeux ou à s’inspirer de classiques, toujours en assembleur, sur les ordinateurs de l’époque : Commodore 64, Atari 400/800, Atari ST… Sa production était vendue par petites annonces dans les magazines, sur les salons informatiques et par le bouche à oreille.

Jeff est aussi sorti de son marché de niche pour produire par exemple un remake de Tempest sur Atari Jaguar. Il a également travaillé sur la technologie Nuon de VM Labs.

Il est l’auteur du Virtual Light Machine de la Jaguar et du Nuon. Il s’est fait une spécialité des effets graphiques couplés à la musique.

Il a ensuite développé des jeux sur Pocket PC (Deflex, Hover Bovver 2:Grand Theft Flymo), sur PC et Mac. Il a aussi travaillé sur la console Konix Multisystem qui n’est jamais sortie.

En 2002, Jeff s’atèle à la programmation d’un jeu musical sur Nintendo GameCube du nom de Unity qui sera finalement annulé. Il reprendra ses effets de musique et lumière de ce jeu et de ce qu’il avait fait pour le Nuon pour le visualiseur de media de la Xbox360.

Neon (Xbox)
En 2007, il sort Space Giraffe (jeu d’action très inspiré de Tempest) sur Xbox360. En 2008 il a travaillé sur les aspects visuels de Space Invaders Extreme, toujours sur Xbox, et a sorti Space Giraffe sur PC.


Space Giraffe (Xbox)
Pour résumer, souvent on se demande ce que Minter met dans son thé (à moins qu’il ne le fume). Bref, si vous rencontrez un jeu psychédélique, hypnotique ou un peu barré, il y a de grande chance que Jeff soit passé par là.


Quelques titres programmés par Jeff Minter :

Les jeux de deuxième génération


Andes Attack (Commodore VIC-20, 1982)
(A.K.A. Aggressor, Bomber, Bomb Buenas Aires)
Gridrunner (Atari/C64/ZX Spectrum, 1982)
Abductor (Commodore VIC-20, 1982)
Traxx (Commodore VIC-20/ZX Spectrum, 1983)
Matrix: Gridrunner 2 (Atari/C64, 1983)
Laser Zone (C64, 1983)
Attack of the Mutant Camels (Atari/C64, 1983) (UK: Advance of the Megacamel)
Revenge of the Mutant Camels (C64, 1983)
Headbangers Heaven (ZX Spectrum, 1983)
Ancipital (C64, 1984)
Hover Bovver (Atari/C64, 1984)
Psychedelia (C64/ZX Spectrum/MSX, 1984) – A light synthesizer.
Sheep in Space (C64, 1984)
Hellgate (Commodore VIC-20, 1984)
Mama Llama(C64, 1985)
Colourspace (Atari, 1985) – A light synthesizer.
Batalyx (C64, 1985)
Iridis Alpha (C64, 1986)
Voidrunner (C64, 1987)
Return of the Mutant Camels (Atari/C64, 1988) (A.K.A. Revenge of the Mutant Camels 2)

Les jeux de troisième génération

Andes Attack (Atari ST, 1988)
Trip-a-Tron (Atari ST/Commodore Amiga, 1988)
Bombuzal (Atari ST, 1988) - Minter designed one level
Defender II (Atari ST/Commodore Amiga, 1990)
Photon Storm (Atari ST/Commodore Amiga, 1990)
Defender 2 (Atari ST, 1990)
Llamatron: 2112 (Atari ST/Commodore Amiga, 1991, PC, 1992)
Hardcore (Atari ST, 1992)
Revenge of the Mutant Camels (enhanced re-release) (Atari ST/Commodore Amiga, 1991, PC, 1994)

Les jeux de cinquième génération

Virtual Light Machine (Atari Jaguar, 1994) (A.K.A. VLM-1)
Tempest 2000 (Atari Jaguar, 1994)
Defender 2000 (Atari Jaguar, 1995)
Llamazap (Atari Falcon, 1995)
Tempest X3 (PS1, 1996) (credited only for Tempest 2000)
VLM-2 (Nuon DVD, 2000)
Tempest 3000 (Nuon DVD, 2000)
Hover Bovver 2: Grand Theft Flymo (PC, 2002)
Gridrunner++ (PC, 2002)

Jeu de sixième génération

Unity (GCN, annulé)

Les jeux de septième génération

Neon (Xbox 360, 2005) (A.K.A. VLM-3)
Space Giraffe (Xbox 360, 2007), (PC, 2008)
Space Invaders Extreme (Xbox 360, ETA 2009)
Gridrunner+++ (Xbox 360, TBA)

Autres jeux

Metagalactic Llamas Battle at the Edge of Time (Commodore VIC-20) (A.K.A. Meta-Llamas)
Blitzkrieg (Commodore VIC-20)
Deflex (Commodore VIC-20)
Rox III (Commodore VIC-20)
City Bomb (ZX Spectrum)
Super Deflex (ZX Spectrum)
Super Gridrunner (Atari ST)



Jeff Minter se surnomme YAK car à l'époque sur les jeux d'arcade, on n'entrait que trois lettres dans les highscores. Comme il se trouve aussi chevelu et barbu que l'animal, il a conservé ce surnom.

2 commentaires:

youki a dit…

Comme d'hab, super Article!!

Et llamatron !! Tu as oublié de parler de llamatron!! le clone de robotron mais avec un Lama!!

Leatherface a dit…

Le problème, c'est qu'avec Space Giraffe, l'ami Jeff a oublié la jouabilité en route. Vive Tempest 2000 !