mardi 10 janvier 2012

GAME STORY

Allez, un petit peu de 3615 my life. Je viens de changer de dizaine et pour mon entrée dans cette quatrième décennie, ma petite famille m’a offert un week-end surprise à Paname et nous sommes allés entre autre à l’expo Game Story au Grand Palais.

Mon frère a eu la bonne idée de nous réserver des billets sur le net ce qui nous a permis de passer devant tous ceux qui ont du faire plus de quatre heures de queue, preuve s’il en est que le retrogaming est dans l’air du temps !




On se déplace plus ou moins chronologiquement dans l’expo. On commence avec une borne Pong malheureusement hors service. A côté une Jeutel émule le jeu ainsi qu’une table cocktail (pas d’époque).

Sur le mur opposé on peut admirer une Odyssey de Magnavox. Le ton est donné !






Ce qui saute aux yeux, c’est l’âge du public : 25-40 ans. Pas mal de parents avec leurs enfants. Ces derniers sont, du reste, très enthousiastes et s’amusent visiblement bien avec ces "vieux jeux".

L’expo est plutôt généraliste et survole le sujet. Néanmoins elle donne un bon aperçu au néophyte. De nombreuses machines sont exposées et même si elles ne sont pas toutes là au moins celles présentées sont jouables.

Petit bémol à ce sujet, si on a bien la manette d’origine, il semble que l’on joue sur émulateur vu que les consoles ne sont visiblement pas branchées.






Notez également qu’il y avait deux Colecovision sur lesquelles on pouvait jouer à Schtroumpf et à Zaxxon.



Très peu (trop peu) de bornes d’arcade. On a droit tout de même à une PacMan cabaret, une Space Invaders Deluxe, une OutRun upright et une Crazy Taxi. A noter également une DDR en fin d’expo.

Bon je ne vais pas vous détailler tout ce que j’ai pu voir. J’ai trouvé l’ensemble très bien fait. C’était que du bonheur. C’était la première fois que je voyais une borne Pong en vrai ainsi qu’une Odyssey.

Je n’ai pas mis en ligne les photos qu’a pris mon frère parce que j’apparais sur toutes avec un air béat ce qui est très gênant :-)

Suite à cette initiative, on se pose tout de suite la question : à quand un musée du jeu vidéo ? Très vite j’espère.


Spéciale dédicace à ma petite femme qui supporte son geek qui entasse de vieux bouts de plastocs poussiéreux à la maison ;-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le musée est fermé, et cherche un nouvel emplacement...
En attendant, il existe la visite vistuelle:
http://www.museedujeuvideo.com/MJV_PANORAMA.SWF

Galaxian

bfg a dit…

Arf dommage pour les photos, j'aurais bien aimé voir à quoi tu ressembles ! :) :)

Anonyme a dit…

Les jeux ne tournent pas sur émulateurs mais bien sur le support d'origine.
Les consoles sont dissimulés dans les pupitres. Le modèle sous verre sert juste à être exposé.