dimanche 30 septembre 2007

lundi 24 septembre 2007

Déco



J'ai mis une partie de ma collection dans ma gameroom mon bureau sur une étagère. On peut distinguer (de gauche à droite) une Atari 2600, Galaxian (2600), Zaxxon (Intellivision), Millipede (2600), Mario Bros (Game & Watch), Elite (C64), Donkey Kong II (Game & Watch), Pitfall (Intellivision), Donkey Kong (Intellivision), Pirates (Ludotronic), Populous (Atari ST), un C64, un Oric Atmos, Tyrann (Oric), Zorgon's Revenge (Oric), Golf (GameBoy), Pirates! (Amstrad), une GameBoy et une console Colecovision.

dimanche 9 septembre 2007

Zaxxon

Si les enthousiastes de l’arcade à l’époque se sont rués sur la Colecovision parce qu’elle était vendue avec le jeu Donkey Kong (une des meilleures adaptations), moi ce qui m’attirait, c’était Zaxxon.

Dans ce jeu de Sega sorti en 1982 dans les salles d'arcade, vous pilotez un vaisseau à travers une forteresse spatiale à la rencontre d’un robot (Zaxxon) qu’il vous faut détruire. Tout au long de votre progression vous devez détruire les installations ennemies et notamment les citernes de carburants qui vous évitent la panne sèche. Un altimètre sur le côté ainsi que l’ombre de votre appareil vous renseignent en permanence sur votre altitude.

L’intérêt du jeu est qu’il est le premier à utiliser la 3D isométrique. Il offre une vue de trois quarts et l’on progresse en diagonal. La qualité de ce titre bluff tout le monde. La concurrence (Galaxian, Galaga, Space Invaders) est techniquement écrasée par de tels graphismes et un scrolling sans défaut.

J’ai récupéré la cartouche pour Intellivision. Je me lance dans le test, et … comment dire, je crois qu’une image sera plus parlante :

Fini la 3D isométrique (on est de face), fini les beaux graphismes. Zaxxon sur Intellivision n’est que l’ombre de lui-même ! Je préfère éteindre la console et vite rebrancher ma Colecovision :


Une fois encore, une conversion Coleco superbe où l’on retrouve tout l’esprit de l’original. Graphismes, animation et sons, tout y est.

samedi 8 septembre 2007

Burger Time

Je n’ai pas eu beaucoup d’occasion de jouer sur Intellivision dans ma jeunesse mais j’en garde de bons souvenirs. L’une des meilleures conversions à mon goût sur cette console est le jeu Burger Time. Maintenant j'ai la console et la cartouche !


Ce jeu de Data East est sorti en salle d’arcade en 1982. Vous y jouez le rôle d’un chef cuisinier qui doit réaliser des hamburgers. Bon d’accord, c’est un jeu d’origine américaine et là-bas, les chefs font des… hamburgers, c’est comme ça. Vous vous déplacez de plateformes en plateformes à l’aide d’échelles tout en essayant d’échapper à vos poursuivants : des saucisses de hot-dog (des américains, je vous dis) et un œuf.

Vous pouvez momentanément paralyser vos adversaires en les saupoudrant de poivre ou même les faire disparaître en faisant choir sur eux tranches de pain, steak, fromage ou salade. Bref, c’est un bon jeu de plateforme de la belle époque.

Ce jeu sur Intellivision m’avait emballé. J’ai par la suite joué à un clone sur Oric qui s’appelait Mr Wimpy qui était de bonne facture pour cette machine. Bien qu’ayant une Colecovision à l’époque, je n’avais pas cette cartouche.

Mr Wimpy sur Oric :


J’ai redécouvert ce jeu sur ma borne d’arcade puis j’ai rejoué sur Intellivision et Colecovision. Bien qu’étant l’un des meilleurs jeux Intellivision à mon avis, il ne souffre pas la comparaison avec la version Colecovision. Contrairement à cette dernière, les tableaux sont différents de ceux du jeu original. De plus l'action est beaucoup plus lente. Une fois encore je m’aperçois que la Coleco était une super machine à l’époque et que les conversions sur cette machine sont très fidèles et très proches des jeux d’arcade.

Burger Time sur Intellivision :


Le jeu avait été un tel succès sur Intellivision que le service marketing de Mattel avait décidé de le sortir sur tous les supports possibles. La filiale française basée à Nice se chargea de la version Coleco. Entre temps Mattel se retira du marché mais les français finirent tout de même le jeu alors que de son côté Colecovision avait lui aussi réalisé une conversion.

Burger Time Mattel sur Colecovision :


Burger Time Coleco sur Colecovision :


Je possède la version Colecovision et j’ai joué à la version Mattel sur émulateur. Les deux versions sont très proches et respectent les tableaux de l’original. Les sprites de la version Coleco sont plus gros et je la trouve graphiquement plus jolie.