dimanche 9 septembre 2007

Zaxxon

Si les enthousiastes de l’arcade à l’époque se sont rués sur la Colecovision parce qu’elle était vendue avec le jeu Donkey Kong (une des meilleures adaptations), moi ce qui m’attirait, c’était Zaxxon.

Dans ce jeu de Sega sorti en 1982 dans les salles d'arcade, vous pilotez un vaisseau à travers une forteresse spatiale à la rencontre d’un robot (Zaxxon) qu’il vous faut détruire. Tout au long de votre progression vous devez détruire les installations ennemies et notamment les citernes de carburants qui vous évitent la panne sèche. Un altimètre sur le côté ainsi que l’ombre de votre appareil vous renseignent en permanence sur votre altitude.

L’intérêt du jeu est qu’il est le premier à utiliser la 3D isométrique. Il offre une vue de trois quarts et l’on progresse en diagonal. La qualité de ce titre bluff tout le monde. La concurrence (Galaxian, Galaga, Space Invaders) est techniquement écrasée par de tels graphismes et un scrolling sans défaut.

J’ai récupéré la cartouche pour Intellivision. Je me lance dans le test, et … comment dire, je crois qu’une image sera plus parlante :

Fini la 3D isométrique (on est de face), fini les beaux graphismes. Zaxxon sur Intellivision n’est que l’ombre de lui-même ! Je préfère éteindre la console et vite rebrancher ma Colecovision :


Une fois encore, une conversion Coleco superbe où l’on retrouve tout l’esprit de l’original. Graphismes, animation et sons, tout y est.

1 commentaire:

Leatherface a dit…

Argh !!!!!! Mais pourquoi il n'y a pas de Retroliens ici ? Trop de la balle, je met ce blog dans les liens du miens ! Pfffff, excellent, j'ai vraiment bien fait de venir !